Paray le Monial, la ville la plus proche
Autour de la Basilique du Sacré Coeur ,chef-d’œuvre de l’art roman bourguignon du XIIème siècle, la ville de Paray le Monial offre sans doute l’un des plus riches et des plus beaux patrimoines de toute la Bourgogne.
Une mine d’information sur la ville de Paray Le monial.
Charolles, le berceau du Charollais.
Charolles est la capitale historique du charolais. La ville, située au confluent de l’Arconce et de son petit affluent, la Semence, est parsemée de nombreux canaux qui lui valent son surnom de « Venise du Charolais ».
Le site de la Ville de Charolles
.
Le marché aux bestiaux de Saint Christophe en Brionnais
Important marché aux bovins de race charolaise le mercredi
Ce marché fait la réputation de St Christophe depuis 1488 ; Il est le plus important de France pour la race charolaise (70 000 bovins par an). Il sert de référence à Bruxelles pour les cotations officielles.
L’évolution des modes de vie et des pratiques de commercialisation a conduit à un certain fléchissement de l’activité dans sa forme traditionnelle existante : c’est pourquoi la création d’un marché aux enchères (marché au cadran) a été réalisé en 2009
Le marché au cadran sert à la commercialisation des broutards, puis des animaux maigres, tandis que les bovins de boucherie continuent à être négociés sur le marché traditionnel
Le site de l’office de tourisme de Marcigny, page marché
Le circuit des églises Romanes.
Le circuit des églises romanes du Brionnais comporte neuf églises principales: de Montceaux-l’Etoile à Varenne-l’Arconce, en passant par Anzy-le-Duc, Baugy, Semur-en-Brionnais, Saint-Julien-de-Jonzy, Iguerande, Châteauneuf, et Bois-Sainte-Marie.
Le circuit des églises romanes du Brionnais comporte neuf églises principales: de Montceaux-l’Etoile à Varenne-l’Arconce, en passant par Anzy-le-Duc, Baugy, Semur-en-Brionnais, Saint-Julien-de-Jonzy, Iguerande, Châteauneuf, et Bois-Sainte-Marie.
Il est encadré par deux pôles majeurs que sont la basilique romane de Paray-le-Monial (en Charolais) et l’abbaye de Charlieu (dans le département de la Loire), qui furent, avec le monastère des Dames de Marcigny, les principaux relais de la puissance clunisienne, dans la région, aux XIe et XIIe siècles. Paray-le-Monial, c’est l’image en réduction de Cluny III détruite après la Révolution Française. L’abbaye de Charlieu, clunisienne dès le Xe siècle, est l’une des fondations monastiques les plus anciennes de ce pays. (extrait du site du CEP)
Centre d’Etudes des Patrimoines culturels du Charolais Brionnais.
La découverte du charolais Brionnais, côté nature.
Vélo :
La Bourgogne vous propose un réseau de véloroutes et de voies vertes unique en France.
Cinq itinéraires majeurs (la Voie Verte en Bourgogne du Sud, le canal du Centre, le canal du Nivernais, le canal de Bourgogne et la Voie des Vignes) pour savourer le « Tour de Bourgogne à Vélo » à votre rythme.
Vous pouvez rejoindre la piste cyclable à 13km du gite, à Paray-le Monial.
Des vélos peuvent être loués à Paray le Monial.
le site du tour de Bourgogne à vélo
le site de l’office de tourisme de Paray le monial
VTT![balade-vtt [800x600]](http://www.plan-bee.fr/sermaize/wp-content/uploads/2013/02/balade-vtt-800x600-150x150.jpg)
Cette région bocagère est propice aux promenades à VTT.
Il y en a pour tous les niveaux, les voies balisées sont très nombreuses.